Pédagogies positives Montessori

Maria Montessori

La pédagogie Montessori est fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et de l’accompagner dans son développement personnel et son autonomie, à partir de l’observation et du respect de ses rythmes de développement. La méthode Filliozat vient compléter la pédagogie Montessori par la connaissance du fonctionnement du cerveau de l’enfant, des neurosciences, l’approche empathique de l’enfant et l’accueil et la gestion des émotions.

Je suis là pour aider l’enfant mais aussi toutes personnes en situation difficile ou d’handicap à se construire pleinement, développer et révéler son potentiel, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable.

J’ai à cœur de partager et d’échanger sur la pédagogie Montessori et Filliozat, positive, non-violente, bienveillante avec les parents et les professionnels de l’enfance et des familles et ainsi les accompagner et les soutenir dans leurs pratiques éducatives et parentales. Pour moi, il est essentiel d’informer et de pouvoir accompagner toutes personnes, d’autant plus celles ayant la volonté, le désir de se poser des questions sur l’éducation et les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants et de pouvoir les amener sur des pratiques éducatives positive et bienveillante respectant le rythme, les besoins et les enfants en tant que tel. Je m’engage à donner les moyens pour promouvoir les droits de l’enfant qui vont de l’offre d’autonomie à la protection contre la violence physique, psychologique ou émotionnelle.

Je propose un accompagnement personnalisé, construit en ateliers adaptés à tous en fonction des besoins, auprès des particuliers (enfants, parents, grands-parents) et des professionnels avec la pédagogie Montessori, l’éducation bienveillante et la méthode Isabelle Filliozat. Ces ateliers permettent de découvrir des outils et méthodes pédagogiques innovantes dans un environnement libre et sans jugement.

Lorsque l’on devient parent, nous nous basons souvent sur notre propre enfance, parfois en faisant le contraire de nos parents et parfois, en reproduisant des méthodes d’éducation. Quelles que soient nos attitudes, cela a un impact puissant sur notre vie. Être informés du développement psychomoteur et affectif de l’enfant étayés par les théories de l’attachement nous permet de faire des choix conscients.